• Liste des salles

    Hall d'entrée

    Comme son nom l'indique, c'est la première pièce dans laquelle on entre. Le grand escalier de marbre se trouve en face de la porte d'entrée pour accéder au étages supérieurs. Il est éclairé par des centaines de torches et plusieurs portes se situent autour pour accéder à couloirs de rez-de-chaussée ou aux étages inférieurs.

    Liste des salles

    Grande salle

    Cette immense pièce sert aux repas,
    Son plafond, très élevé, reproduit l'humeur du ciel réel.Les quatre grandes tables (une pour chaque maison de l'école) sont alignées les unes à côté des autres, face à la table des professeurs et du directeur. C'est un lieu convivial où tous les élèves et leurs professeurs peuvent se retrouver, notamment à chaque repas.

    Liste des salles

    Salles communes

    Salle commune de Gryffondor

    La salle commune de la maison Gryffondor se situe au 7e étage, derrière le portrait de la Grosse Dame devant laquelle l'élève doit prononcer un mot de passe pour y accéder. C'est une pièce intimiste aux couleurs chaudes (rouge et or)

    Liste des salles

     

    Salle commune des Poufsouffle

    L'entrée de la salle se trouve en sous-sol. Il s'agit d'une petite pièce ronde et confortable, au plafond bas. Les couleurs dominantes sont le jaune et le noir et la pièce accueille bon nombre de plantes et de fleurs colorées.

    Liste des salles

     

    Salle commune des Serdaigle

    La salle commune de la maison Serdaigle est située dans l'aile ouest du château. Pour y entrer, l'élève doit répondre correctement à la question posée par un heurtoir en forme d'aigle. C'est un grand espace circulaire aéré avec des fenêtres en arcades et des soies bleues et bronzes sur les murs.

     Liste des salles

    Salle commune des Serpentard

    Les élèves de Serpentard sont logés dans les sous-sols du château. Leur salle commune est accessible par les cachots. Pour y entrer, il faut prononcer un mot de passe et une porte dissimulée dans un mur nu et humide s'ouvre. Il s'agit d'une longue pièce souterraine aux murs et au plafond en pierre.

     Liste des salles

    Bureau du professeur Dumbledore

    La pièce est gardée par une grande gargouille de pierre qui bouge lorsque la personne prononce le bon mot de passe (souvent un nom de confiserie pour sorciers). La statue libère alors un escalier en colimaçon qui tourne sur lui-même à partir du sol pour que le visiteur puisse y monter. Le bureau de Dumbledore est une vaste pièce circulaire éclairée par de hautes fenêtres. Les murs sont recouverts de tableaux représentant les anciens directeurs et directrices de Poudlard, qui dorment et ronflent dans leur cadre la plupart du temps. Fumseck, le phénix est installé sur son perchoir, à gauche de l'entrée.

    Liste des salles

    Bibliothèque

    « Quiconque aurait l'imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber ou détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra en subir les conséquences que je m'efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible. »

    La bibliothèque est très grande, avec de nombreuses étagères de bois remplies de milliers de vieux livres et de grimoires de sorcellerie. Il y a de nombreuses chaises en bois ainsi que des tables avec pupitres et lampes à lumière tamisée. C'est un endroit très calme où les élèves peuvent s'isoler pour étudier. Madame Pince, la bibliothécaire, interdit tout bavardage ou grignotage dans cette pièce.

    Liste des salles

     

     Cuisines

    Elles sont situées au sous-sols. Pour s'y rendre, il faut, à partir du hall d'entrée, emprunter un escalier similaire à celui menant aux cahots, puis traverser un large couloir aux murs de pierre éclairé par des torches et décoré de tableaux représentant de la nourriture. Il faut ensuite se placer devant un tableau représentant une coupe de fruits et chatouiller la poire verte qu'elle contient. La poire se met ensuite à glousser et se transforme en une poignée de porte de la même couleur, permettant d'entrer dans les cuisines.

    Liste des salles

     

    Infirmerie

    C'est une grande pièce bien éclairée et fraîche de par la couleur blanche de ses murs de pierres. Les élèves blessés ou malades séjournent quelques jours ici, sous les soins de Madame Pomfresh et dans des lits confortables, séparés les uns des autres par des paravents. Le bureau de l'infirmière est situé tout au fond de la salle, de telle sorte qu'elle puisse toujours garder un œil sur les élèves qu'on lui confie.

    Liste des salles

     

    Volière

    La volière est située au sommet de la tour ouest, au cinquième étage. Les nombreuses fenêtres sans carreau (par lesquelles les hiboux peuvent entrer et sortir avec du courriel ) sont disposées tout autour de la grande pièce circulaire aux murs de pierre, qui s'élève jusqu'en haut de la tour. Le sol est recouvert de paille, de fientes de hiboux et de cadavres de rongeurs.

    Liste des salles

     

    Salle des trophées

    La pièce est remplie de vitrines en cristal contenant de nombreux écussons, plateaux, coupes et statuettes en or, en argent ou en bronze.

    Liste des salles

    Parc :

    Le château possède un vaste parc avec des pelouses en pente, des massifs de fleurs et potagers, un lac, une grande forêt « interdite », un certain nombre de serres et autres dépendances, et un terrain de quidditch.

     Liste des salles

     

    Forêt Interdite :

    Cette forêt obscure est située dans les limites de l'enceinte de Poudlard. Il est strictement interdit à tous les étudiants d'y pénétrer, sauf lors des cours de soins aux créatures magiques ou durant les retenues (ils sont alors accompagnés par Hagrid).

    Liste des salles  INTERDIT !!!!

    Terrain de Quidditch :

    C'est le lieu où les élèves peuvent (en dehors des heures de cours) jouer ou apprécier un match de quidditch, le sport préféré des sorciers. Le stade est entouré de gradins surélevés où les spectateurs peuvent s'installer pour suivre les rencontres, mais également les entraînements. Des poteaux en or de quinze mètres de hauteur, avec à leur sommet, de grands anneaux verticaux, servent de buts;

    Liste des salles

     

    Bien sur, il y à pleins d'autres lieux, mais je ne les connais sans doutes pas tous...Les salles comme la salle sur demande ou les toilettes ne figurent pas sur la liste.